Qu'est-ce que la virtualisation ?

Lorsque nous parlons de cloud computing, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la virtualisation car c’est l’un des principaux concepts du cloud computing.

Qu'est-ce que la virtualisation?

Dans le cloud computing, la virtualisation fait référence à la virtualisation du hardware, ce qui signifie créer des machines virtuelles au sein d'un système d'exploitation.

Pourquoi utiliser la virtualisation?

Normalement, lorsque nous exécutons un système d'exploitation, nous devons exécuter chaque système d'exploitation sur un serveur physique dédié. Si nous devons exécuter plusieurs systèmes d'exploitation simultanément, nous avons besoin de plusieurs serveurs pour tous, car un serveur physique est requis pour un système d'exploitation. Cela signifie que l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation devient très coûteuse. Vous devez non seulement acheter un grand nombre de serveurs physiques, mais également dépenser davantage pour l’exploitation et la maintenance (O & M) de ces serveurs.

serveur physique

Maintenant, vous avez une meilleure option - la virtualisation. La virtualisation vous permet de séparer le système d'exploitation à partir du matériel sous-jacent, ce qui signifie que vous pouvez exécuter plusieurs systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux simultanément sur une même machine physique. Ces systèmes d'exploitation sont appelés systèmes d'exploitation invités (systèmes d'exploitation). La virtualisation vous permet d'économiser de l'argent et du temps.

machines virtuelles

Avantages de la virtualisation

  • Flexibilité: exécuter plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur le même matériel
  • Agilité: déplacement des systèmes d'exploitation de la même manière que vous pouvez déplacer un fichier ou une image d'un serveur physique vers un autre serveur physique.
  • Tolérance aux pannes: quand un serveur physique tombe en panne, le logiciel de gestion migre automatiquement les instances vers les serveurs disponibles si rapidement que vous ne réalisez même pas que le matériel physique est en panne.
  • Rentabilité: vous avez besoin de moins de serveurs physiques et payez moins pour votre facture d'électricité, vos opérations et votre maintenance.

Comment fonctionne la virtualisation?

Bien entendu, le matériel du serveur physique est toujours nécessaire, mais au lieu d’installer directement un système d’exploitation sur ce matériel, nous installons un logiciel appelé hyperviseur, qui nous permet de scinder un système physique en plusieurs environnements virtuels distincts et isolés appelés machines virtuelles.

Articles Connexes

What Is Virtualization?

When talking about cloud computing, we first need to understand what virtualization is as it is one of the main concepts behind cloud computing.

What is virtualization?

In cloud computing, virtualization refers to hardware virtualization, which means to create virtual machines within an operating system (OS).

Why use virtualization?

Normally when we run an OS, we need to run each OS on a dedicated physical server. If we need to run more than one operating system simultaneously, we need multiple servers to run all of them, because one physical server is required per one operating system. This means that running multiple operating systems is an expensive endeavor. You not only need to buy a lot of physical servers, you would also need to spend more on the operations and maintenance (O&M) of these servers.

physical machines

Now, you have better option – virtualization.
Virtualization allows you to separate the operating system from the underlying hardware, which means you can run multiple operating systems such as Windows and Linux, at the same on a single physical machine. These operating systems are called guest OSes (operating systems). Virtualization allows you to save money and time.

virtual machines

Benefits of virtualization

  • Flexibility: Running multiple operating systems simultaneously on the same hardware
  • Agility: Moving operating systems the same way you can move a file or a picture from one physical server to another physical server.
  • Fault tolerance: When a physical server fails, management software automaticlaly migrates instances to available servers so quickly that you don’t even realize the physical hardware has failed.
  • Cost efficiency: You need less physical servers and pay less for your power bill, operations, and maintenance.

How does virtualization work?

Physical server hardware is of course still required, but instead of directly installing an operating system on that hardware, we instead install a piece of software called a hypervisor, which allows us split one physical system into many distinct and isolated virtual environments called virtual machines.

Related Articles