Qu’est-ce que le cloud public ?

Le cloud public est une infrastructure informatique conçue pour être utilisée par le grand public, les particuliers ou les entreprises. Les fournisseurs de cloud public louent ou construisent des serveurs dans un environnement virtuel, accessible via Internet. Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à ces capacités en achetant des services tels que du calcul avec des serveurs, du stockage de données et d'autres services informatiques.

Avantages du cloud public

Le cloud public est considéré comme une solution rentable car vous n'avez pas besoin d'acheter ou d'installer de serveurs physiques. Le cloud public vous libère des opérations et de la maintenance des serveurs, réduisant ainsi le coût total de possession (TCO). Cela vous permet de développer votre site Web ou vos applications sans vous soucier d’opération et management ou d'acheter du matériel supplémentaire comme vous le feriez avec une solution de cloud privé. Le cloud public fonctionne également sur un modèle de paiement à l'utilisation, qui vous permet de ne payer que les ressources dont vous avez besoin. En payant en fonction de l’utilisation vous n’avez plus à investir (CAPEX) en amont des projets mais en charge courante (OPEX).

Quand devrais-je utiliser le cloud public? Public Cloud me convient-il?

Chacun peut tirer parti de l’utilisation d’une solution de cloud public dans son infrastructure informatique, mais les avantages varient en fonction de l’ampleur de ses activités. Le cloud public aide les petites et moyennes entreprises à accélérer le processus de développement de logiciels. Pour les grandes entreprises, le cloud public permet aux entreprise d’évoluer facilement en fournissant virtuellement la puissance de calcul et stockage d’espace illimité. Brièvement, le cloud public est idéal pour les entreprises ayant des demandes fluctuantes ou fournissant des applications dédiées au grand public.

Public Cloud est-il sûr ? Comment est sécurisé le cloud public ?

Bien que le cloud public soit ouvert au public, vos données seront isolées de celles des autres utilisateurs grâce à la virtualisation. Les fournisseurs de cloud public peuvent également fournir différents niveaux d'isolation, y compris l'isolation physique, pour une sécurité additionnelle. Les fournisseurs de cloud public s'assurent ainsi de manière proactive pour que leurs serveurs soient exempts de vulnérabilités et mis à jour avec les derniers correctifs logiciels. Toutefois, les clients sont toujours responsables des données utilisées sur le cloud, notamment de l'accès, de l'authentification, du cryptage et de la configuration de l'application.

Voulez-vous en savoir plus sur la sécurité sur le cloud public ?

Articles connexes

What Is Public Cloud?

Public cloud is a cloud infrastructure provisioned for use by the general public, individuals or businesses. Essentially, third-party public cloud providers lease servers within a virtual environment, which is accessible over Internet. Users can then access these servers by purchasing public cloud services such as cloud servers, data storage, and other cloud-related services.

Benefits of Public Cloud

Public cloud is considered a cost-effective solution because you don’t need to buy or install physical servers. Public cloud also frees you from operation and maintenance (O&M) of servers, reducing the total cost of ownership (TCO). This allows you to develop your website or applications without worrying about O&M or purchasing additional hardware as you would with a private cloud solution. Public cloud also works on a “pay-as-you-go” model, which allows you to pay for only the resources that you need.

When Should I Use Public Cloud? Is Public Cloud Suitable for Me?

Everyone can benefit from using a public cloud solution in their IT infrastructure, but the benefits may vary based on the scale of your business. Public cloud helps small and medium sized businesses to speed up the software development process as they no longer need to worry about the management and maintenance of data centers. For larger enterprises, cloud computing helps businesses to scale up easily by providing virtually unlimited compute power and storage space. In short, public cloud is ideal for businesses that have fluctuating demands or applications dedicated to the public, like Dropbox, Netflix and Evernote.

Is Public Cloud Safe? How Secure Is the Public Cloud?

Although public cloud is accessible to the public over the Internet, your data will be isolated from that of other users through virtualization. Public cloud providers may also provide different levels of isolation, including physical isolation, for additional security. Public cloud providers also proactively ensure that their servers are free from vulnerabilities and are updated with the latest software patches. However, customers are still ultimately responsible for how data is used in the cloud, including access, authentication, encryption, and application configuration.
Want to read more about security on public cloud?

Related Articles