Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le cloud computing (nuage en informatique) consiste à fournir des ressources informatiques à la demande (y compris des serveurs, des bases de données, du stockage, des plateformes, des infrastructures, des applications, etc.) via Internet. Le cloud computing peut être utilisé à la carte, ce qui signifie que vous ne payez que ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez.

Pourquoi passer au cloud? Quels sont les avantages du cloud computing?

Rentabilité

Le cloud computing est une solution rentable pour stocker de grandes quantités de données et y avoir accès via Internet. L'infrastructure informatique traditionnelle comprend les applications, les environnements d'exécution, la sécurité, l'intégration, les bases de données, les serveurs, la virtualisation, le stockage, la mise en réseau, etc. Au lieu de tout gérer par vous-même, en plus des dépenses d'exploitation et de maintenance associées, vous pouvez vous fier à un fournisseur de cloud pour gérer les opérations de maintenance, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. Vous migrez tout vers le cloud et le fournisseur de cloud se charge d’opérer vos infrastructures.
Le paiement pour le cloud computing est très simple, comme vous payez votre facture d'électricité, vous ne payez que ce que vous utilisez. En général, il existe deux modes de paiement: “abonnement annuel / mensuel” ou “paiement à l'utilisation”. En termes simples, la facturation flexible du cloud computing vous permet d’économiser beaucoup d’argent car vous payez uniquement en fonction d’un usage qui peut être intensif certains jours, certains mois ou même certains moments de la journée et à contrario très faible à d’autres périodes. Plutôt que d’avoir à payer une capacité maximum permettant de répondre à des pics d’activité, vous ne payez que les moments d’utilisation.

Sécurité des données

La sécurité des données dans le cloud computing est plus complexe que dans un centre traditionnel, car les données sont stockées sur différentes machines telles que des serveurs, des ordinateurs personnels et divers appareils mobiles. Cependant, les fournisseurs de cloud peuvent vous aider à sécuriser toute infrastructure déployée dans l'environnement cloud, y compris les ressources de calcul informatique, de stockage, de base de données et de réseau. Il vous suffit de sécuriser vos identifiants d'accès, vos applications et le système d'exploitation sous-jacent. Par ailleurs les fournisseurs de cloud investissent massivement pour sécuriser leurs Datacenter et permettre ainsi une sécurisation des sites parmi les meilleurs du monde.

Evolutivité & Rapidité

Lorsque vous avez soudainement besoin de plus de puissance de calcul informatique pour votre site Web ou vos applications, vous pouvez l’augmenter rapidement et facilement: presque instantanément. Par exemple, les sites Web de commerce électronique peuvent connaître des pointes de trafic soudaines pendant les soldes, ce qui pourrait surcharger votre infrastructure et impacter le fonctionnement de votre site Web. L’indisponibilité du système a un impact monétaire et les sites de commerce électronique ne peuvent pas se permettre de perdre des clients en raison de défaillances du système. Grâce à l'évolutivité du cloud computing, lorsque vous êtes confronté à un pic de trafic, vous pouvez automatiquement allouer davantage de ressources de calcul informatique pour maintenir la stabilité et la réactivité de votre site Web ou de votre application. Si le serveur physique qui héberge votre application rencontre une erreur, vos applications seront migrées vers un autre serveur disponible sans aucune intervention de votre part.

Élasticité

Lorsque vous rencontrez une augmentation soudaine du trafic, vous aurez peut-être besoin de davantage de ressources pour vous aider à faire face à la forte demande placée pour votre application. Le cloud computing permet de passer rapidement à l’échelle: vous n’avez pas besoin de commander et de fournir du matériel physique, ce qui est lent et compliqué. Au contraire, lorsque vos demandes diminuent, vous pouvez réduire votre infrastructure pour répondre à la demande réelle: nul besoin de payer pour des ressources dont vous n’avez pas besoin. C’est l’un des principaux avantages du cloud computing: l’élasticité. Vous utilisez (et ne payez) que ce dont vous avez besoin.

Espace de stockage illimité

Le stockage de données sur le cloud vous donne une capacité de stockage pratiquement illimitée. Vous n'avez donc pas à craindre de manquer d'espace de stockage dans un environnement cloud. Parce que vous ne gérez pas vous-même l’équipement de stockage physique, vous n’avez pas besoin non plus d’évaluer vos besoins futurs: votre stockage sur le cloud augmente de façon transparente pour répondre à la demande. Avec le cloud computing, vous pouvez accéder au maximum à vos besoins et les adapter en fonction.

Sauvegarde et restauration

Avec vos données stockées dans le cloud, vous pouvez stocker des données dans plusieurs régions à des fins de redondance et de fiabilité. La plupart des fournisseurs de services prennent en charge la récupération de données presque en temps réel pour assurer une haute disponibilité de vos données.

Aller à l’international en quelques minutes

Le cloud computing vous permet de déployer votre application ou votre site Web dans plusieurs régions du monde en quelques clics. Par conséquent, tout en réduisant les coûts de déploiement de l'infrastructure, vos clients pourraient bénéficier d'une meilleure expérience utilisateur avec un temps de latence réduit.
Besoin de plus de détails? Explorez avec notre livre blanc en cliquant le lien ci-dessous.

Articles connexes

What Is Cloud Computing?

Cloud computing is the delivery of on-demand computing resources (including servers, databases, storage, platforms, infrastructure, applications, etc.) over the Internet. Cloud computing can be used on a pay-as-you-go basis, which means you pay just for what you need.

Why move to the cloud? What are the benefits of cloud computing?

Cost-Efficiency

Cloud computing is a cost-effective solution for storing large amounts of data on the Internet. The traditional IT infrastructure includes applications, runtimes, security, integration, databases, servers, virtualization, storage, networking, and more. Instead of maintaining all of this by yourself, with associated operations and maintenance expenditure, you can rely on a cloud provider to handle O&M for you, allowing you to focus on your core business. You migrate everything to the cloud, and the cloud provider will handle the rest.
Paying for cloud computing is very simple, just like when you pay your power bill, you pay only for what you use. In general, there are two types of payment: yearly/monthly subscription or pay-as-you-go. Put simply, cloud computing’s flexible billing can help you to save a lot of money.

Data Security

Data security in cloud computing is more complicated than in a traditional data center, because data is stored in different machines such as servers, PCs, and various mobile devices. However cloud providers can help you to secure any infrastructure you deploy in the cloud environment, including compute, storage, database and networking resources. You just need to secure your access credentials, your applications, and the underlying operating system.

Scalability & Speed

When you suddenly need more computing power to your website or applications, you can scale up quickly and easily: almost instantly. For example, E-commerce websites may experience suddenly traffic peaks during Black Friday , which could overload your infrastructure and impact the usability of your website. Downtime has a dollar value, and E-commerce sites cannot afford to lose customers due to system failures. With the scalability of cloud computing, when you face to a sudden traffic peak, you can automatically allocate more compute resources to keep your website or application stable and responsive. If the physical server which hosts your application experiences an error, your applications will be migrated to another working server with no intervention on your part.

Elasticity

When you face a sudden spike in traffic, you may need more resources to help you handle the heavy demand placed on your application. Cloud computing makes it possible to scale up quickly: you don’t need to order and provision physical equipment, which is slow and complicated. When your demands drop, you can scale your infrastructure back down to meet actual demand: no need to pay for resources you don’t need. This is one of cloud computing’s key advantages: elasticity. You use (and pay for) only what you need.

elastic cloud computing

Unlimited Storage Space

Storing data on the cloud gives you virtually unlimited storage capacity, so you don’t need to worry about running out of storage space in a cloud environment. Because you aren’t managing the physical storage equipment on your own, you don’t need to estimate your future needs either: your on-cloud storage seamlessly grows to meet demand. With cloud computing, you can access as much as you need, and scale up and down when needed.

Backup & Recovery

With your data stored in the cloud, you can store data across multiple regions for redundancy and reliability. Most service providers support data recovery almost in real time to ensure high availability of your data.

Go Global in Minutes

Cloud computing allows you to deploy your application or website in multiple regions around the world with just a few clicks. As a result, while you are reducing costs for infrastructure deployment, your customers could have a better user experience with lower latency.
Looking for more details? Explore cloud computing with our white paper in below:

Related Articles