Différents Types de Cloud: Cloud Public, Cloud Privé & Cloud Hybride

Cloud Public

Le cloud public est une infrastructure de cloud conçue pour être utilisée par le grand public, les particuliers ou les entreprises. Les fournisseurs de cloud public tiers louent des serveurs dans un environnement virtuel, accessible via Internet. Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à ces serveurs en achetant des services de cloud public tels que des serveurs de cloud, un stockage de données et d'autres services liés au cloud. Idéal pour les PME qui travaillent ou qui ont des demandes fluctuantes. Le cloud public est une solution de cloud computing à faible coût. Il propose un modèle de paiement à l'utilisation et ne nécessite aucun matériel.

Cloud Privé

Le cloud privé est un environnement de cloud computing qui fournit un environnement de cloud dédié à une seule organisation. Le cloud privé peut être exploité en interne par une équipe informatique interne, derrière le pare-feu de l'organisation, ce qui permet à une organisation de mieux contrôler ses ressources de calcul. Le cloud privé donne plus de sécurité et est principalement utilisé par les entreprises. Il est donc considéré comme un type de cloud d'entreprise. Le cloud privé peut être sur site ou hébergé dans un centre de données partagé ou même le centre de données d'un fournisseur de cloud public Comparé au cloud public, le cloud privé est très coûteux.

Cloud hybride

Le cloud hybride est un modèle de cloud computing qui combine un ou plusieurs environnements de cloud public et de cloud privé via une connexion sécurisée telle qu'une connexion VPN ou une ligne louée, ce qui permet le partage de données et d'applications entre les différents environnements de cloud. Lorsque les applications fonctionnant sur un cloud privé rencontrent des pics d'utilisation, elles peuvent automatiquement «passer en rafale» dans l'environnement de cloud public pour une capacité supplémentaire à la demande. C'est ce qu'on appelle «cloud bursting (éclatement du nuage)». Comme la demande supplémentaire concerne le cloud public, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de l’approvisionnement en matériel à l’avance pour répondre à la demande de pointe. Il existe deux méthodes pour connecter un cloud public et un cloud privé: VPN et connexions dédiées point à point.

Cloud Public Cloud Privé Cloud Hybride
Approvisionnement de serveurs physiques Non Oui Oui
Besoin de personnel de maintenance Non Oui Oui
Élastique et évolutif Oui Non Oui
Flexibilité de gestion Non Oui Oui
Utilisateur Multi-utilisateurs Utilisateur unique Les deux
Espace de stockage Illimité Limité Illimité avec cloud bursting
Coût Faible Elevé Moyen
Exemples de scénarios Web, messagerie, CRM, Collaboration, RH ERP, R&D, BI, Gestion de la chaîne logistique, Analyse Centre d'appels du service clientèle, Sites distants, Banque

Articles connexes

What is the difference among Public Cloud, Private Cloud and Hybrid Cloud?

Public Cloud

Public cloud is a cloud infrastructure provisioned for use by the general public, individuals or businesses. Essentially, third-party public cloud providers lease servers within a virtual environment, which is accessible over Internet. Users can then access these servers by purchasing public cloud services such as cloud servers, data storage, and other cloud-related services. Ideal for SMEs businesses or businesses that have fluctuating demands. Public cloud is a low cost cloud computing solution. It delivers a pay-as-you-go model, and no need for hardware.

Private Cloud

Private cloud is a model of cloud computing that provides a dedicated cloud environment to a single organization. Private cloud can be operated internally by an in-house IT team, behind that organization’s firewall, so an organization has more control of its compute resources. Private cloud gives more security and is mainly used by enterprises, so it is also considered a type of enterprise cloud. Private cloud could be on-premises or hosted in a shared data center or even a public cloud provider’s data center Compared to public cloud, private cloud is very costly.

Hybrid Cloud

Hybrid cloud is a cloud computing model that combines one or more public cloud and private cloud environments through a secure connection such as a VPN connection or leased line, which allows sharing of data and applications between the different cloud environments. When applications running on private cloud encounter spikes in usage, they can automatically “burst” to the public cloud environment for extra on-demand capacity. This is called “cloud bursting”. As the extra demand will be on the public cloud, there is no need to worry about provisioning hardware in advance to meet peak demand. There are two methods to connect public cloud and private cloud: VPN and point to point dedicated connections.

Public Cloud Private Cloud Hybrid Cloud
Physical Server Provisioning No Yes Yes
Need for Maintenance Personnel No Yes Yes
Elastic & Scalable Yes No Yes
Flexibility of Management No Yes Yes
Tenant Multi-tenant Single tenant Both
Storage Space Unlimited Limited Unlimited, through cloud bursting
Cost Low High Medium
Example Scenarios Web, Email, CRM, Collaboration, HR ERP, R&D, BI, Supply Chain Management, Analytics Customer Service Call Center, Remote Sites, Bank

Related Articles