Qu'est-ce qu'un hyperviseur ?

Un hyperviseur est une couche logicielle installée sur le matériel physique, qui permet de fractionner la machine physique en plusieurs machines virtuelles. Cela permet à plusieurs systèmes d'exploitation de s'exécuter simultanément sur le même matériel physique. Le système d'exploitation installé sur la machine virtuelle s'appelle un SE invité et parfois aussi une instance. Le matériel sur lequel l'hyperviseur est exécuté s'appelle la machine hôte. Une console de gestion d'hyperviseur, également appelée gestionnaire de machine virtuelle (VMM), est un logiciel permettant de gérer facilement les machines virtuelles.

hyperviseur

Types d'hyperviseur

Il existe deux types d'hyperviseurs: les hyperviseurs de type 1 et les hyperviseurs de type 2.
L'hyperviseur de type 1 est également appelé hyperviseur natif ou bare-metal, installé directement sur le matériel, ce qui le divise en plusieurs machines virtuelles sur lesquelles nous pouvons installer des systèmes d'exploitation invités. Le logiciel de gestion de machine virtuelle facilite la gestion de cet hyperviseur, ce qui permet de déplacer automatiquement les systèmes d'exploitation invités entre serveurs physiques en fonction des besoins actuels en ressources.

Avantages des hyperviseurs de type 1

  • Tolérance aux pannes: lorsque le serveur physique tombe en panne, le logiciel de gestion migre les instances vers les serveurs disponibles si rapidement que nous ne réalisons même pas que le matériel physique est en panne. Les utilisateurs ne connaîtront aucun temps d'arrêt et le matériel défaillant peut être réparé ou remplacé à un moment qui convient au personnel de maintenance et d'exploitation.
  • Allocation excessive / dynamique de la capacité de RAM: lors de l'exécution de plusieurs instances sur un serveur, le total de RAM alloué aux machines virtuelles peut être supérieur à la capacité de mémoire physique totale du matériel sous-jacent.

hyperviseur de type 1

L’hyperviseur de type 2 est également appelé hyperviseur hébergé, installé dans un système d’exploitation hôte, avec l’avantage de ne pas avoir besoin d’une console de gestion d’hyperviseur. Les hyperviseurs de type 2 ne prennent pas en charge l’allocation dynamique / sur RAM, vous devez donc faire attention lorsque vous allouez des ressources à des machines virtuelles.

hyperviseur de type 2

Articles connexes

What Is Hypervisor?

A hypervisor is a software layer installed on the physical hardware, which allows splitting the physical machine into many virtual machines. This allows multiple operating systems to be run simultaneously on the same physical hardware. The operating system installed on the virtual machine is called a guest OS, and is sometimes also called an instance. The hardware the hypervisor runs on is called the host machine. A hypervisor management console, which is also called a virtual machine manager (VMM), is computer software that enables easy management of virtual machines.

hypervisor

Types of hypervisor

There are two types of hypervisors: type 1 hypervisors and type 2 hypervisors.
Type 1 hypervisor is also called a native or bare-metal hypervisor that is installed directly on the hardware, which splits the hardware into several virtual machines where we can install guest operating systems. Virtual machine management software helps to manage this hypervisor, which allows guest OSes to be moved automatically between physical servers based on current resources requirements.

Benefits of type 1 hypervisors

  • Fault tolerance: when the physical server fails, the management software migrates instances to available servers so quickly that we don’t even realize the physical hardware failed. Users will not experience any downtime, and the failed hardware can be repaired or replaced at a time convenient for maintenance and operations staff.
  • Over/dynamic allocation of RAM capacity: when running multiple instances on a server, the total RAM allocated to the virtual machines can be larger than the total physical memory capacity of the underlying hardware.

type 1 hypervisor

Type 2 hypervisor is also called hosted hypervisor, which is installed within a host operating system, with the advantage that there’s no need to have a hypervisor management console. Type 2 hypervisors don’t support over/dynamic allocation of RAM, so care is required when allocating resources to virtual machines.

type 2 hypervisor

Related Articles