Qu'est-ce que la conteneurisation?

La conteneurisation est un type de virtualisation au niveau de l'application, qui permet de créer plusieurs instances d'espace utilisateur isolées sur un même noyau. Ces instances sont appelées conteneurs.
Les conteneurs fournissent une méthode standard pour regrouper le code, le moteur d'exécution, les outils système, les bibliothèques système et les configurations d'une application en une seule instance. Les conteneurs partagent un noyau (système d'exploitation) installé sur le matériel.

Avantages des conteneurs

  • Légèreté
    Les conteneurs occupent moins d'espace sur le serveur que les ordinateurs virtuels et ne prennent généralement que quelques secondes à démarrer.
  • Élasticité
    Les conteneurs sont très élastiques et il n’est pas nécessaire d’allouer une quantité donnée de ressources. Cela signifie que les conteneurs sont en mesure de faire une utilisation plus efficace et dynamique des ressources du serveur. Lorsque la demande sur un conteneur diminue, les ressources supplémentaires sont libérées pour être utilisées par d'autres conteneurs.
  • Densité
    La densité fait référence au nombre d'objets qu'un seul serveur physique peut exécuter à la fois. La conteneurisation permet la création d’environnements denses dans lesquels les ressources du serveur hôte sont pleinement utilisées mais non surexploitées. Par rapport à la virtualisation traditionnelle, la conteneurisation permet des environnements plus denses car les conteneurs n'ont pas besoin d'héberger leur propre système d'exploitation.
  • Performance
    Lorsque la pression sur les ressources est importante, les performances des applications sont bien meilleures avec les conteneurs qu'avec les hyperviseurs. En effet, avec la virtualisation traditionnelle, le système d'exploitation invité doit également répondre à ses propres besoins en matière de mémoire, en retirant une RAM précieuse de l'hôte.
  • Efficacité de la maintenance
    Avec un seul noyau de système d'exploitation, les mises à jour ou les correctifs au niveau du système d'exploitation ne doivent être effectués qu'une seule fois pour que les modifications prennent effet dans tous les conteneurs. Cela rend l'exploitation et la maintenance des serveurs plus efficaces.

Qu'est-ce que l'orchestration de conteneur?

Le déploiement et l'organisation des conteneurs pour prendre en charge les applications s'appelle conteneur orchestration, via un outil d'orchestration de conteneur. Kubernetes, Docker Swarm et LXC sont quelques-uns des outils d’orchestration de conteneurs open source populaires.

Quand utiliser des conteneurs?

Presque toutes les applications qui doivent être modifiées et redéployées rapidement et fréquemment conviennent parfaitement à la conteneurisation. Les applications utilisant une architecture de microservices constituent également un choix naturel.
Alibaba Cloud fournit un service de conteneur pour Kubernetes, cliquez ici pour en savoir plus sur Container as a Service (conteneurs en tant que service).

Articles connexes

What Is Containerization?

Containerization is a type of virtualization at the application level, which allows for multiple isolated user space instances on a single kernel. These instances are called containers.
Containers provide a standard method of packaging an application's code, runtime, system tools, system libraries, and configurations into one instance. Containers share one kernel (operating system), which is installed on the hardware.

Benefits of Containers

  • Lightness
    Containers take up a smaller amount of space on the server than virtual machines, and typically take only a few seconds to start up.
  • Elasticity
    Containers are highly elastic and don’t need to be allocated a given amount of resources. This means containers are able to make more efficient and dynamic use of the resources from the server. When the demand on one container decreases, the extra resources are freed to be used by other containers.
  • Density
    Density refers to the number of objects that a single physical server can run at a time. Containerization allows the creation of dense environments in which the host server’s resources are fully utilized but not over-utilized. Compared with traditional virtualization, containerization allows for more dense environments because containers do not need to host their own operating system.
  • Performance
    When there is high resource pressure, the performance of applications is far better with containers than it is with hypervisors. Because with traditional virtualization, the guest OS must also meet its own memory needs, taking valuable RAM away from the host.
  • Maintenance Efficiency
    With only one operating system kernel, updates or patches on the operating system level only needs to be done once for changes to take effect across all containers. This makes the operations and maintenance of servers more efficient.

What Is Container Orchestration?

The deployment and organization of containers to support applications is called container orchestration, which is done through a container orchestration tool. Some popular open source container orchestration tools include Kubernetes, Docker Swarm, and LXC.

When to Use Containers?

Almost any application that needs to change and re-deploy quickly and frequently is a good fit for containerization. Applications using a Microservices Architecture are also a natural choice.
Alibaba Cloud provides Container Service for Kubernetes, click to learn more about Containers as a Service.

Related Articles