Qu’est-ce que le cloud privé ?

Contrairement au cloud public, le cloud privé est un type de cloud qui fournit un environnement dédié à une seule organisation. Le cloud privé peut être managé en interne par une équipe informatique, derrière le pare-feu de l'organisation, ce qui permet à une organisation de mieux contrôler ses ressources informatiques. Le cloud privé étant principalement utilisé par les entreprises, il est aussi considéré comme un type de cloud d'entreprise.

Avantages du cloud privé

Le cloud privé réside sur l'intranet d'une entreprise ou dans le datacenter d'un fournisseur où toutes les données sont protégées par un pare-feu. Le cloud privé est au plus haut niveau de sécurité, mais son coût peut ne pas être abordable pour toutes les entreprises.

Le cloud privé est-il réaliser dans les murs de l’entreprise ?

Le cloud privé sur site (on-premises), appelé aussi cloud privé interne, consiste à héberger votre cloud privé en interne. Cela vous donne plus de flexibilité et un contrôle complet de vos serveurs cloud. Toutefois, les coûts d'approvisionnement et de maintenance des serveurs et autres matériels, ainsi que le paiement de licences logiciels, augmenteront.

Est-il possible d'avoir un cloud privé sur un fournisseur de cloud public ?

La virtualisation sur le cloud public vous permet d’atteindre un niveau de sécurité élevé sans les dépenses du cloud privé. Chaque serveur cloud met en service une machine virtuelle, avec sa mémoire et ses processus isolés des autres utilisateurs de cloud public. De même, les données stockées sur le système et sur les disques sont virtuellement isolées des données destinées aux autres utilisateurs. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux données des autres utilisateurs. Le réseau du VPC (Virtual Private Cloud) vous permet également de regrouper vos serveurs en groupes de réseaux isolés inaccessibles à d'autres personnes. Vous pouvez même configurer des groupes VPC sans accès à Internet, vous offrant ainsi un environnement privé très sûr pour travailler (vous pouvez accéder à un groupe VPC via un VPN ou une ligne louée dédiée).
Alibaba Cloud fournit des services de cloud privé virtuel, cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Articles connexes

What Is Private Cloud?

Different from public cloud, a private cloud is a model of cloud computing that provides a dedicated cloud environment to a single organization. Private cloud can be operated internally by an in-house IT team, behind that organization’s firewall, so an organization has more control of its compute resources. Private cloud is mainly used by enterprises, so it is also considered a type of enterprise cloud.

Benefits of Private Cloud

Private cloud resides on an organization’s intranet or in a provider’s data center where all of the data is protected behind a firewall. Private cloud is the cloud solution with the highest level of security, however the cost might not be affordable for all businesses.

Is Private Cloud On-Premise?

On-premises private cloud, also called internal private cloud, is when you host your private cloud in-house. This gives you more flexibility and complete control of your cloud servers. However the cost of provisioning and maintaining servers and other hardware, and paying software licenses, will increase consequently.

Is it possible to have a Private Cloud on a Public Cloud Provider?

Virtualization on the public cloud allows you to achieve a high degree of security, without the expense of private cloud. Each cloud server you provision is a virtual machine, with its memory and processes isolated from other public cloud users. Likewise, data on system and data disks is virtually isolated from data belonging to other users, and it is not possible for users to access each other’s data. VPC or Virtual Private Cloud networking also allows you to group your servers into isolated network groups that are not accessible to other people. You can even set up VPC groups which do not have any access to the internet, giving you very safe, private environment in which to work (you can access such a VPC group over a VPN or dedicated leased line).
Alibaba Cloud is providing Virtual Private Cloud services, click the link to learn more.

Related Articles